église

Paroisse St-Edmond-de-Vassan

487, route 111, Val d'Or

(Québec) J9P 0C1

Accueil Feuillet Paroissial Catéchèse Fabrique Actualités et Activités Comités / Mouvements Homélies Nous rejoindre Liens


La Catéchèse


La catéchèse biblique par le jeux et les symboles

La Catéchèse biblique par le jeu et les symboles est un projet conjoint de la Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours du Diocèse de Sherbrooke et de la Faculté de théologie de l’Université de Sherbrooke.

Ce projet de formation à la vie chrétienne prépare aussi les personnes de tous âges aux sacrements (pardon, eucharistie, confirmation, baptême en âge de scolarité, catéchuménat).

Développer des compétences

La Catéchèse biblique par le jeu et les symboles vise le développement de cinq compétences qui permettent aux enfants de devenir des disciples de Jésus engagés dans leur vie de tous les jours :

photo Bruno et les enfants

La démarche catéchétique

Ce parcours offre un cheminement progressif :

Un projet s’étale sur sur six rencontres consécutives.(Schéma 1)

Durant chaque projet, l’enfant chemine à son rythme éclairé par le même récit biblique qui s’incarne dans sa vie.

L’appui sur la Parole de Dieu

La catéchèse est fondée sur la richesse de la Parole de Dieu. Il est possible de vivre jusqu’à  45  projets bibliques!

Un passeport de vie chrétienne complété au fur et à mesure des projets permet aux jeunes de suivre leur cheminement spirituel.

La pédagogie

Elle est axée sur l’utilisation des jeux et des symboles. En voici un (shéma2)

. La place des parents et de la communauté

La Catéchèse biblique par le jeu et les symboles laisse une place importante aux parents dans la transmission de leur héritage religieux et le développement de la foi de leurs enfants.

Au fil des ans, elle s'étendra à toute la communauté par le biais des fêtes intergénérationnelles et par l’évangélisation à tous les âges de la vie.

Un coin biblique, sera aménagé dans l’église et  invitera toute notre  communauté à cheminer avec les enfants.

À l’âge de la pensée concrète

À l’âge de la pensée concrète, si nous écoutons les enfants, ils nous confient leurs doutes : « Ce sont des histoires inventées ! Nous n’y croyons pas ! Ça sert à quoi d’être un ami de Jésus ? Pourquoi apprendre à connaître Dieu si on ne le voit pas, si on ne l’entend pas et si on ne peut pas le toucher ? Pourquoi venir à la catéchèse si Dieu est loin dans le ciel ? Il n’a pas l’air de s’intéresser à nos vies ! »

Une réponse adaptée à cet âge

Les auteurs de la Catéchèse biblique par le jeu et les symboles ont choisi de se laisser interpeller par ce questionnement et ont cherché comment accompagner les enfants afin qu’ils découvrent Dieu dans leur vie.

Durant les animations catéchétiques, l’enfant vit des expériences qui l’aident à passer du concret au spirituel. Doucement, il apprend à entrer en relation intime avec Dieu.

L’enfant ouvre son cœur à Dieu et vit une véritable expérience de foi en profondeur. Quelle joie d’écouter un enfant raconter comment Jésus s’intéresse à sa vie humaine et spirituelle